Ascension du Stromboli

Lors de mon avant dernier article, je vous avais raconté mon ascension de l'Etna (l'article en question ici). C'est à la suite de celui-ci que j'ai décidé de changer l'itinéraire de mon road trip sicilien pour rajouter l'escale Stromboli, car aller sur un volcan, c'est une expérience incroyable.

Aller à Stromboli, c'est un peu une expédition : peu d'hôtels disponibles sur l'île, 3h de ferry... Pas de bol pour nous, on nous annonce de l'orage pour toute la journée. On part en se demandant si on va pouvoir prendre le ferry, et finalement, le ciel gris se découvre petit à petit et nous voilà donc dans le rafio-qui-sent-le-pétrole-et-donne-mal-à-la-tête. Le ferry trace littéralement à-fond-les-manettes sur la mer Tyrrhénienne trop dur à écrire, je m'y suis reprise à 4 fois et j'ai fini par faire un copier-coller. On fait des escales sur les autres îles Éoliennes pour laisser/prendre des passagers et au bout d'une éternité, on arrive à Stromboli. Merci aux Chips à la truffe qui nous aurons rendu le voyage moins pénible ça me semblait important de le préciser


île Stromboli
Arrivée sur l'île
Gros coup de coeur en descendant du ferry à Stromboli Village.  Le sable est noir, il y a une multitude de petits bateaux de pêcheurs en bois, les maisons sont peintes en blanc et bleu et le volcan qui fume surplombe tout ce petit monde... Atmosphère extraordinaire du bout du monde, mon esprit décrète qu'il a envie de finir sa vie ici à manger des sardines, écrire des livres et s'occuper de 17 chats. 

île Stromboli volcan
Vue depuis le débarcadère...

Nous nous promenons dans les petites ruelles. La vie ici semble tellement paisible et loin de tout... Notre hôte nous explique qu'il y a un bateau amarré sur la côte qui est là pour purifier l'eau et permettre aux habitants d'avoir l'eau courante. Celle-ci n'est pas potable. L'électricité fonctionne avec un générateur. Il y a 200 habitants sur l'île l'hiver et 400 l'été. On est vraiment dans un coin de civilisation authentique et je prie intérieurement pour que l'endroit soit aussi peu dénaturé que possible par le tourisme de masse dans les années à venir.

Baignade obligée avant d'aller faire grimpette. Finalement, on ne le sait pas encore mais affronter la horde de galets qui nous fait face avant de pouvoir immerger son nombril dans l'eau est bien plus fastidieux que de monter tout en haut du Stromboli merde, j'ai spoilé.

L'ascension du volcan Stromboli  

Rendez-vous-au-point-de-rendez-vous pour aller rencontrer notre guide de montagne et notre groupe de valeureux Strombouliotes ça ne se dit pas comme ça mais je trouve que ça sonne bien. On passe par l'étape équipement : chaussures de randonnée, casque bleu, k-way... Les nuages sont gris-très-foncé autour de nous et le guide nous prévient que la météo annoncée pour la soirée n'est pas clémente, que nous allons malgré tout tenter l'ascension mais qu'il faudra peut-être faire demi-tour.

Stromboli Ascension vue île
Vue sur Stromboli-Village depuis le volcan Stromboli

Nous suivons dans un premier temps un sentier qui nous emmène sur les chemins balisés (et fermés au public) pour monter au Stromboli. Nous montons doucement en lacets au milieu des cannes, qui servent de barrière naturelle aux cultures alentours (olives, câpres, citrons, amandes). Le guide décide de nous faire monter plus rapidement qu'il ne le fait habituellement pour essayer d'aller le plus haut possible avant l'orage, qui commence à se faire entendre et voir au loin. A un moment, nous entendons un énorme CRAAC de tonnerre et on s'est tous demandés si ce n'était pas le volcan qui allait nous expulser de sa croûte. 

Ensuite, nous passons par une étape qui s'apparente plus à de l'escalade, où nous devons nous aider parfois des mains au milieu de la roche. La vue sur l'île est magnifique. Nous voyons des arcs en ciel tout autour de nous, et bonne nouvelle, l'orage qui s'approchait a décidé de contourner l'île.

Nous devons monter les derniers mètres les uns derrière les autres et nous voici au point culminant du Stromboli, qui surplombe le cratère qui se trouve lui à 700m. Il y a plusieurs bouches explosives visibles (j'en compte au moins 5 devant moi). Le spectacle commence : nous avons le droit à 1h en face de mère nature qui nous fait une démonstration de beauté et de puissance. Toutes les 3-4 minutes, une explosion de lave surgit d'une des bouches éruptives. En faisant un bruit monstre. Nous avons même le droit à une sorte de geyser de feu devant nous qui dure 2x2mn non-stop. Nous avons en guise de toile de fond le coucher de soleil sur les îles Éoliennes qui se dessinent au loin, et les éclairs des orages à l'horizon. Je n'ai, objectivement parlant, jamais rien vu d'aussi époustouflant. Je dévore des yeux le spectacle tout en dévorant un arancino, boule frite de riz fourrée à la sauce bolognaise, succulente spécialité sicilienne.

îles éoliennes sommet Stromboli
Les îles Eoliennes au loin

Explosions de lave

La descente

Comme pour l'Etna, nous nous laissons glisser dans les cendres du Stromboli. Nous avons une petite lampe frontale pour nous éclairer car il fait désormais nuit. J'imagine qu'en plein jour, la descente ne doit pas être aussi aisée car nous descendons vraiment à pic, et le fait qu'il fasse nuit noire nous évite surement une grosse crise de vertige. Nous descendons en 1h20 les 920 mètres que nous avions montés en 3h30.

Objectivement parlant, même si nous avions beaucoup aimé l'Etna, nous avons été époustouflé par Stromboli : paysages, authenticité, explosions de lave... Il nous faudra quelques jours pour mettre à plat cette aventure tellement elle a été forte, mais à la question "voir et mourir?", je réponds sans réfléchir "Stromboli".

Informations pratiques pour les uns / chiantes pour les autres :

Aller faire l'ascension du Stromboli en été demande un peu d'organisation et d'anticipation (ce que nous n'avons pas fait) car:
1- l'ascension se faisant de 17h à 23h, cela suppose qu'il faut passer la nuit sur l'île et il y a peu d'hôtels/BNB, ils sont très vite complets ou chers.
2 - Il n'y a que 3 ferry par jour qui se rendent à Stromboli et ils sont rapidement complets. Nous n'avons pas eu le choix de notre côté et avons dû prendre le premier ferry à 7h du matin le lendemain de l'ascension alors que l'on serait bien restés plus longtemps sur l'île.

Comme pour l'Etna, nous avions réservé notre excursion via Getyourguide. Nous avons payé 30€ par personne (casque, bâton, k-way et chaussures de randonnée inclus). Nous avons en tout fait 10km à pied en 6h d'excursion, avec, sans surprise, 900m de dénivelé.


Trace GPS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram