Compte-rendu Cross de Sant Hilari Sacalm

Je vous disais il y a deux semaines sur Instagram que j’étais jalouse de voir tous vos records / CR de course et qu’il fallait absolument que je trouve moi aussi une course pour me détendre un peu la nouille. Chose faite donc hier, avec ce premier cross, et cette première course de la saison à Sant Hilari Sacalm, petite bourgade catalane située à proximité de Gérone. Il s'agit aussi de ma première course officielle avec mon nouveau club, le CANB de Barcelona.

Petit point technique, pour une première course, je n’ai pas été déçue. 90km de route pour courir 3,7km. Et étant donné que je ne suis pas encore « légale » en Espagne, je ne cours pas la course des gens licenciés, mais la course des gens « indépendants » qui s’appelle la course OPEN (on peut en Espagne être membre d’un club ou licencié d’un même club, je ne suis pour le moment que membre).

Arrivée sur place, il fait super beau normal c’est l’Espagne et le terrain est bien gras-bouillasseux (mon correcteur d’orthographe s’est suicidé quand il a vu ce mot), la matinée s’annonce fabuleusement fabuleuse. 

Nous (avec Bob qui court aussi la course OPEN) passons la première partie de la matinée à regarder les juniors et les autres coureurs de notre club, qui raflent tout un tas de coupes. 

On chausse les chaussures à pointes pour un petit échauffement rikiki (comme d’hab, j’ai la flemme de m’échauffer et je finis toujours par me dire que j’aurai dû le faire).

PAN du départ. C’est parti pour de la boue, des racines, du gravier, des cailloux et du sable. Bien entendu, le tout est agrémenté de virages en épingle à cheveux, de côtes, de faux-plats et d’une belle grosse descente bien casse-gueule ponctuée par une flaque d’eau boueuse bien grassouillette. La magie du cross somme toute.

Les hommes et les femmes sont mélangés dans la course donc ça part vite. En course standard, j’ai tendance à me ralentir au début pour gagner de la vitesse au fur et à mesure de la course. Impossible sur un cross, tout le monde part en trombe et on est obligés de suivre la masse (sinon on se retrouve tout seul derrière). Ce qui est drôle c’est qu’au bout de 100 mètres les gens sont déjà hyper essoufflés. Pour moi, ça sera à partir de 300 mètres cette fois.

Le cross, c’est vraiment un sport de compétition. Rien à voir avec la course sur route où l’on veut « juste » battre son temps. En cross, il faut s’accrocher à celui qui est devant et ne pas le perdre. C’est une épreuve très intense où le cardio est mis à rude épreuve (mais c'est aussi pour cela que c’est bénéfique). Pas de bol pour moi, le coureur devant est à 30 secondes de moi et celui derrière (Bob en l’occurrence) est à 45 secondes. Du coup, je vis un peu ma course toute seule avec quelques moments de démotivation où je décélère. 

Ligne d’arrivée. Les copains du club m’apprennent que je suis la première fille. J’avais pas trop fait attention à mon classement en fait pendant la course. Très jolie surprise. Bon pour de vrai il n’y avait que 4 filles dans ma course donc le mérite est un peu bof (si j’avais couru dans la course des licenciées je me serais faite laminer en lamelles). Mais je suis très fière malgré tout de monter sur le podium et de ramener ma coupe-en-toc à la maison.

podium sant hilari sacalm
Sur le podium

Anecdote de-la-loose-rigolote : étant donné que je ne suis pas une habituée des podiums, je n’étais pas très rodée avec le protocole. La première est sensée faire la bise / serrer la main aux deux autres nanas, chose que je n’ai pas faite (et sur la vidéo faite par Bob, on voit les filles qui essaient de me serrer la main et moi qui les snobe royalement tellement j’étais dans mon petit monde de championne-du-monde-de-cross-de-3.7km-à-la-con-du-village)…

cross sant hilari sacalm
Photo bonus

1 commentaire:

  1. Bravo… bravo . Et les commentaires m'ont bien fait rire ! c'est toujours çà de pris !

    RépondreSupprimer

Instagram